Le 10 décembre 2024 marquera un événement important pour les élèves de la région de l'Artibonite : la première édition du concours de textes sur les droits humains, organisé par l'ONG MODELA Droits Humains. Ce concours vise à sensibiliser les jeunes générations aux principes fondamentaux des droits humains tout en valorisant la créativité et les talents littéraires des élèves.
À l'occasion de la Journée internationale des droits de l'homme, cet événement invite les jeunes participants à réfléchir sur des sujets liés à la dignité humaine, à l'égalité, à la liberté et à la justice. Les élèves seront appelés à soumettre des textes rédigés en lien avec ces valeurs universelles, mettant en lumière l'importance des droits humains dans le monde d'aujourd'hui.
Le concours sera ouvert à tous les élèves des écoles de l'Artibonite, et la compétition se déroulera en plusieurs étapes. Les participants auront l'opportunité de démontrer leurs capacités d’écriture et leur compréhension des enjeux relatifs aux droits humains.
Le grand gagnant de cette première édition sera couronné champion du concours, et son établissement recevra également une récompense. Ce concours permettra non seulement de récompenser les talents littéraires des élèves, mais aussi de susciter une prise de conscience collective sur l’importance de défendre et promouvoir les droits humains dans la société.
Après une présélection 17 candidats sont qualifiés pour finale qui aura lieu le 10 décembre 2024 au centre culturel Amaranthe des Gonaïves une filiale de C3 éditions. MODELA Droits Humains invite les écoles à encourager leurs élèves à participer à cette belle initiative grandement.
En encourageant les jeunes à s’impliquer dans la réflexion sur les droits humains, MODELA Droits Humains espère semer les graines d’une société plus juste, respectueuse et égalitaire pour les générations futures.
Me Jean Rony LIMA Directeur Exécutif de MODELA Droits Humains un homme de valeur.